Réponse à la consultation sur la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 21.403 de la CSEC-N « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles »

Protection de l’enfance Suisse salue le fait que la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) souhaite faire une place durable dans la législation au niveau fédéral à l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants et à la politique d’encouragement de la petite enfance. Les premières années de la vie sont d’une grande importance dans le développement d’un enfant ainsi que pour la société dans son ensemble.
mercredi, 28 septembre 2022

Du point de vue du bien-être de l’enfant, l’amélioration de la qualité de l’accueil extrafamilial (personnel plus nombreux et mieux formé pour s’occuper en moyenne de moins d’enfants), l’amélioration de l’égalité des chances ainsi que le développement de la politique d’encouragement de la petite enfance dans les cantons sont dans la plupart des cas plus importants qu’une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Protection de l’enfance Suisse comprend que les objectifs de qualité doivent être atteints au moyen de conventions-programmes entre la Confédération et les cantons, car de telles conventions visées par l’art. 26 LEEJ ont déjà fait leurs preuve. Nous estimons pertinent que les cantons puissent ainsi lancer des programmes adaptés à leurs situations respectives. Mais, pour que tous les enfants puissent grandir en Suisse bien protégés et encouragés de la même manière, il est nécessaire d’avoir des normes nationales contraignantes sur la qualité de l’accueil extrafamilial pour enfants.

 

shopping_cart
Voir le panier
0