Un modèle d’éducation constructive

L’éducation constructive est à la fois une méthode d’éducation et une attitude qui se caractérisent par le fait que les parents assument clairement leur rôle d’adulte et leur responsabilité d’éducateur en guidant et accompagnant leurs enfants avec respect – c’est-à-dire en tenant compte de leurs droits, de leurs besoins et de leur personnalité.

Ce style d’éducation constructive, outre une attitude affectueuse, chaleureuse et attentive à l’égard de l’enfant, met l’accent sur la transmission de règles, de valeurs et de normes clairement définies. Il est d’une importance cruciale pour les enfants, mais aussi pour les adolescents (bien que ce ne soit pas toujours le cas à cet âge), que les parents les instruisent et les guident. Les structures claires et les valeurs que les parents imposent et appliquent eux-mêmes, tout en adoptant une attitude bienveillante envers l’enfant, donnent à ce dernier une base sûre à partir de laquelle il peut satisfaire sa curiosité à l’égard de l’environnement et découvrir le monde. La méthode d’éducation constructive ne limite pas trop fortement l’enfant, mais ne lui octroie pas non plus une liberté totale. Elle est appropriée pour guider l’enfant afin qu’il devienne une personnalité autonome et ayant un caractère affirmé.

En Suisse, le modèle d’éducation constructive est proposé dans le cours d’éducation parentale de la Protection de l’enfance Suisse Starke Eltern – Starke Kinder®, qui fournit des explications, des tests et des exercices en cinq niveaux d’apprentissage reposant les uns sur les autres:

  • clarifier quelles sont les valeurs et les conceptions éducatives au sein de la famille;
  • consolider son identité en tant qu’éducatrice;
  • renforcer la confiance en soi pour soutenir le développement de l’enfant;
  • définir des règles de communication claires au sein de la famille;
  • acquérir la capacité d’identifier les problèmes et de les résoudre.

Ce cours s’adresse à tous les parents. L’objectif est de renforcer leurs compétences éducatives et d’assurer que les droits de l’enfant soient respectés dans la famille.