Protection de l’enfance Suisse — nos axes de travail

«Les enfants dans le contexte de la violence domestique» est le thème prioritaire de Protection de l’enfance Suisse. Ses autres thèmes sont la santé psychique, l’éducation non-violente, le dépistage des maltraitances infantiles, la violence sexuelle ou encore la traite d’enfants.

Depuis 2015, la fondation a défini comme thème prioritaire «Les enfants et la violence domestique» et le place au cœur de son action. La violence domestique peut avoir de diverse manière des effets négatifs sur les enfants concernés et porter préjudice durablement à leur développement à long terme. La violence domestique a de nombreuses causes et est souvent liée aux facteurs de stress et aux risques auxquels les familles sont exposées. Les professionnels qui ne travaillent pas directement dans le domaine de la violence domestique ainsi que les parents et les personnes responsables de l’éducation devraient être sensibilisés aux effets de la violence au sein du couple sur les enfants, car ces derniers en souffrent, même s’ils ne subissent pas eux-mêmes de violence physique. 

La maladie psychique d’un parent peut aussi constituer un lourd fardeau pour un enfant. Il risque en outre de subir la violence physique ou psychique et la négligence. Protection de l’enfance Suisse se mobilise pour que les enfants dont les parents souffrent d’une maladie psychique fassent l’objet d’une plus grande attention.

En Suisse, la violence comme moyen d’éducation continue d’être courante – et il n’y a pas de disposition légale qui rejette clairement les châtiments corporels dans l’éducation. Protection de l’enfance Suisse s’engage activement pour combler cette lacune.

La négligence peut nuire massivement au développement de l’enfant et avoir des conséquences graves. Mais quand les professionnels sont sensibilisés, ils peuvent repérer très tôt les enfants dont le bien est menacé. Il est ainsi possible de prendre à un stade précoce des mesures de protection et de soutien. A cet effet, Protection de l’enfance Suisse a publié trois guides pratiques concernant le dépistage des maltraitances infantiles à l’attention de différents groupes de professionnels. 

La prévention de la violence sexuelle est un autre thème dont s’occupe Protection de l’enfance Suisse. La fondation porte une attention particulière au travail de prévention dans le milieu familial et scolaire et s’engage activement contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, qu’il s’agisse de la pornographie, du tourisme sexuel ou de la traite des enfants.

Protection de l’enfance Suisse fonde son action sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. La fondation dénonce la violation des droits des enfants et exige l’application systématique de la Convention. Protection de l’enfance Suisse participe aux débats, intervient activement en faveur de la protection des enfants et appelle la politique suisse à mettre en place des structures adaptées aux enfants et aux familles.