Reconnaissance, amour et confiance

Pour grandir, nous avons besoin de reconnaissance, d’amour et de confiance

Les parents peuvent soutenir le mieux possible leurs enfants, même dans une période d’incertitude. Pour ce faire, il s’agit d’être attentif à ses besoins fondamentaux de reconnaissance, d’amour et de confiance et d’y répondre.

Donner de l’amour à un enfant signifie l’accepter comme il est et le lui montrer. Les enfants et les adolescents ont besoin de ce sentiment d’être entourés et acceptés pour développer leur confiance en soi et apprendre à connaître sans peur leurs points forts et leurs faiblesses. Selon la devise : pour grandir, nous avons besoin de reconnaissance, d’amour et de confiance.

Accepter et reconnaître son enfant – comme il est

« Tu es mon enfant et je t’aime toujours, même si, quelquefois, je ne suis pas d’accord avec ta conduite. » Les parents peuvent transmettre cette certitude en s’exprimant sur le comportement de leur enfant et non pas sur sa personne : « Merci de m’aider à préparer le repas » et non pas, «tu es un si gentil enfant ». En étant accepté et reconnu dans la famille, l’enfant se rend compte qu’il est un membre important de la famille. Cela renforce sa confiance en soi et il peut aussi s’accepter. Accepter signifie que les parents aiment leur enfant comme il est. Accepter ne veut pas dire que l’on accepte n’importe quel comportement de la part de son enfant. 

Amour – dites-le à votre enfant

Pour le développement de l’enfant, il est essentiel qu’il reçoive de l’attention, de la tendresse et de l’affection. Le besoin d’amour est lié au besoin d’attachement. Les enfants qui ont un attachement affectif étroit réussissent souvent plus facilement à explorer le monde qui les entoure et à nouer des contacts avec les autres. Souvent aussi, ils réagissent mieux face à un échec. Leur estime de soi est renforcée car ils ont la certitude d’être aimés et de recevoir l’attention de leurs parents – même si, parfois, ils ont une conduite « déplaisante ». Que faut-il pour y parvenir ? Un regard bienveillant, serrer l’enfant contre vous, une petite tape sur l’épaule et des mots clairs : « Je t’aime. »

Confiance – je te soutiens

Pour reprendre les mots de Maria Montessori : « Aide-moi à le faire seul. » Il est important que l’enfant soit soutenu par ses parents dans ses apprentissages. Cela signifie d’une part que les parents ont confiance dans ses capacités et le croient capable de résoudre des difficultés et même des problèmes émotionnels. Mais cela signifie aussi que les parents donnent à leur enfant des points de repère et un soutien. Ils peuvent le faire en lui expliquant les choses, en le guidant et en définissant des limites claires qu’ils justifient.

Informations générales

Les points énoncés sont des éléments centraux du cours pour les parents Parents Plus / Starke Eltern – Starke Kinder®.