Professionnels

Dans le cadre de son action portant sur divers domaines thématiques, Protection de l’enfance Suisse met des informations à la disposition des professionnels. Ces informations s’adressent avant tout aux professionnels travaillant avec des enfants ou des jeunes.

Protection de l’enfance Suisse œuvre dans le domaine de la prévention et de l’action politique et dirige le service en charge du programme Parents Plus ainsi que le service spécialisé ECPAT Switzerland, qui lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite des enfants.

Thèmes

Les enfants et la violence domestique, l’éducation non-violente et la santé mentale sont actuellement les thèmes phares de Protection de l’enfance Suisse. Dans le cas de la santé mentale, l’accent est mis directement et indirectement sur les enfants de parents souffrant de troubles psychiques. Quant au thème de la violence sexuelle, Protection de l’enfance Suisse problématise d’une part l’exploitation sexuelle, d’autre part, dans une visée préventive, l’éducation sexuelle des enfants en bas âge.

Activités et campagnes

La rubrique Activités & Campagnes récapitule la mise en œuvre de ces thèmes dans l’action de Protection de l’enfance Suisse.

Protection de l’enfance Suisse est l’organisation responsable du parcours-découverte «Mon corps est à moi!», exposition interactive axée sur la prévention de la violence sexuelle.

A l’occasion du «No Hitting Day» (le 30 avril), Protection de l’enfance Suisse attire l’attention sur le droit des enfants à bénéficier d’une protection contre les châtiments corporels.

Points de vue et publications

Protection de l’enfance Suisse expose ses vues et ses revendications sur d’autres questions de la protection de l’enfance sous forme de prises de position, de recommandations au Parlement et de consultations.

Afin de faciliter la détection précoce de la maltraitance infantile, Protection de l’enfance Suisse a publié trois guides à l’attention des professionnels.

Pour les femmes et hommes médecins de diverses spécialisations: Maltraitance infantile - protection de l’enfant. Un guide sur le repérage précoce et la procédure dans la pratique médicale.

Pour les professionnels de la petite enfance: Détection précoce de la violence sur les enfants en bas âge. Un guide pour les professionnels ayant une activité thérapeutique, d’accompagnement, de consultation dans les secteurs sociaux et pédagogiques de la petite enfance.

Pour les travailleuses et travailleurs sociaux: Déceler la mise en danger du bien-être de l’enfant dans la pratique du travail social.

Protection de l’enfance Suisse a élaboré un mémento au sujet de l’éducation sexuelle chez les jeunes enfants qui livre d’importantes informations sur le développement psychosexuel et la prévention de la violence sexuelle, y compris aux professionnels. La prise de position sur l’initiative dite «Initiative de protection» apporte des arguments professionnels fondés sur le même sujet.