Points de vue et publications spécialisées

Protection de l’enfance Suisse publie sa propre documentation, des prises de position, des recommandations parlementaires, des réponses aux consultations ainsi que des rapports annuels et communiqués de presse. 

Session d‘hiver 2015 : Recommandations adressées au Parlement

Durant la Session d’hiver, les Chambres fédérales seront appelées à délibérer de nombreux objets visant à améliorer en Suisse la protection des enfants et des jeunes ainsi que l’application de leurs droits. Protection de l’enfance Suisse a formulé des recommandations à l’attention des Parlementaires.

Session d'automne 2015: Recommandations adressées au Parlement

La Session d’automne des Chambres fédérales débute le 7 septembre. 

Les Recommandations de Protection de l’enfance Suisse ont été remises ponctuellement au Palais fédéral pour le début de la Session. Protection de l’enfance Suisse soutient en particulier, dans ses recommandations, un congé maternel d’adoption, plus précisément un «congé à répartir entre les parents» en cas d’adoption.

Réponse à la consultation «Interdiction d’exercer une activité, interdiction de contact et interdiction géographique après des délits de violence graves commis sur des enfants»

Les mesures qui empêchent que des personnes qui ont déjà été condamnées pour des délits de violence sur des enfants deviennent des récidivistes sont importantes. Cependant, comme seule une toute petite partie des délits de violence commis sur des enfants fait l’objet d’une condamnation, empêcher les récidivistes de passer à l’acte n’est qu’une minuscule pierre dans la mosaïque que constitue la prévention de la violence et de la violence sexuelle à l’encontre des enfants.

Réponse à la consultation «Protocole facultatif III»

Protection de l’enfance Suisse s’investit en faveur de la ratification, par la Suisse, du Troisième Protocole facultatif, car ce dernier est un élément important pour renforcer la mise en œuvre de la CDE.

Session d’été 2015: recommandations à l’attention du Parlement

La Session d’été des Chambres fédérales commence le 1er juin. Plusieurs motions qui ont pour but d’améliorer la protection des enfants et des adolescents contre le harcèlement sexuel sur Internet figurent au programme de cette session. Vous trouverez dans les recommandations que nous adressons au Parlement nos réflexions, arguments et positions sur ces motions et sur d’autres objets importants dans l’optique de la protection de l’enfant.