Points de vue et publications spécialisées

Protection de l’enfance Suisse publie sa propre documentation, des prises de position, des recommandations parlementaires, des réponses aux consultations ainsi que des rapports annuels et communiqués de presse. 

Session d’automne 2016: Recommandations adressées au Parlement

Durant la Session d’automne, les Chambres fédérales traitent entre autres de la révision du Code civil: cette révision crée de meilleures bases pour une protection directe et efficace des enfants en danger ou maltraités, car elle simplifie les droits d’aviser pour les personnes astreintes au secret professionnel et règle de manière uniforme pour toute la Suisse les obligations d’aviser. La simplification du droit d’aviser accroît la tendance à aviser et améliore de ce fait la protection de l’enfant. La révision renforce en outre l’importance de la protection de l’enfant fondée sur des mesures librement consenties – un pilier essentiel du système de protection de l’enfant en Suisse.

Protection de l’enfance Suisse soutient l’adhésion au troisième Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que l’initiative parlementaire demandant la création d’un centre destiné à promouvoir les compétences médiatiques des enfants et des jeunes.

Manuel «Traite des enfants. Prévention, identification et soutien des victimes mineures»

Un manuel axé sur la pratique pour les professionnels de la justice, de la sûreté, du domaine médical, de l’administration et de l’aide aux victimes.

Feuille d’information «Tourisme des volontaires (volontourisme)»

Informations et conseils concernant le tourisme des volontaires (volontourisme).

Feuille d’information «La protection de l’enfant et le tourisme»

Informations et conseils concernant la protection de l’enfant et le tourisme.

Session d’été 2016: Recommandations adressées au Parlement

Durant la Session d’été, les Chambres fédérales s’occuperont entre autres de l’initiative parlementaire Amherd qui permettrait de poser les bases en vue d’une meilleure coordination et de standards contraignants dans le «tapis rapiécé» de la politique de l’enfance et de la jeunesse des cantons. Le projet convaincant et global élaboré par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national risque d’être classé. Protection de l’enfance Suisse demande au Parlement de poursuivre ce dossier important.