Points de vue et publications spécialisées

Protection de l’enfance Suisse publie sa propre documentation, des prises de position, des recommandations parlementaires, des réponses aux consultations ainsi que des rapports annuels et communiqués de presse. 

Session d’hiver 2017: Recommandations adressées au Parlement

Durant la Session d’hiver, les Chambres fédérales s’occuperont entre autres de la Révision du Code civil: cette révision permet de créer de meilleures bases pour une protection directe et efficace des enfants en danger ou maltraités, par le fait que les droits d’aviser sont simplifiés pour les personnes liées par le secret professionnel, tandis que les obligations d’aviser sont réglées de manière uniforme pour l’ensemble de la Suisse. La simplification du droit d’aviser augmente chez les professionnels la tendance à aviser et améliore ainsi la protection de l’enfant. La révision renforce l’importance de la protection de l’enfant librement consentie – un pilier important du système de protection de l’enfant en Suisse. Protection de l’enfance Suisse soutient la révision.

Dossier audiovisuel «Assez, stop!»

Comprendre et soutenir les enfants subissant la violence au sein du couple

Dossier audiovisuel de sensibilisation et de transmission des connaissances

Infographie «Convention de l’ONU (CDE) relative aux droits de l’enfant»

La Convention de l’ONU (CDE) relative aux droits de l’enfant est un instrument international des droits de l’homme qui comprend les droits universellement applicables aux enfants de 0 à 18 ans. Une infographie élaborée par Protection de l'enfance Suisse et Formation des Parents CH.

Réponse à la consultation «Avant-projet de Loi fédérale sur le soutien à l’institution nationale des droits de l’homme (LIDH)»

La création d’une institution nationale des droits de l’homme et des bases légales nécessaires à cet effet (LIDH) dans le but de promouvoir et de protéger les droits de l’homme revêt une grande importance, également pour les droits de l’enfant.

Prise de position «Traite des enfants en Suisse»

Ce document résume notre position et décrit les domaines où il y a lieu d’agir au niveau politique.