keyboard_arrow_left Retour

Trois questions à ...

Stefan Häfner

Qu’est-ce que tu aimerais transmettre aux pères ?

Je crois qu’il y a une force incroyable quand nous réussissons à nous rencontrer, nous les hommes, à un niveau assez profond. Des lieux d’échange entre hommes qui offrent de l’espace à notre vulnérabilité ET à notre force – selon ma perception personnelle, nous sommes à cet égard encore très « novices » en tant qu’hommes, alors que pour les femmes, il existe de nombreuses possibilités de ce type. Une phrase énoncée à ce sujet par un homme dont j’estime beaucoup le travail : « Les femmes mettent au monde des garçons. Seuls les hommes peuvent mettre au monde des hommes. » C’est pourquoi le travail sur la prise de conscience de la paternité me tient tellement à cœur.

 

A quel événement particulier, à quel temps fort penses-tu volontiers ?

A la naissance de mon fils. La première chose que j’ai vue de lui, c’était ses cheveux très noirs qui ondulaient dans le bassin d’accouchement comme des plantes sous l’eau. J’ai la chair de poule pendant que j’écris. Et cela me rappelle à nouveau un atelier avec des pères que je proposais : dans un cercle composé d’hommes, nous nous sommes écoutés mutuellement et nous avons partagé ce que cela signifiait, pour nous, d’accompagner la naissance de nos enfants – y compris la peine ou la colère, parce que certaines choses ne s’étaient peut-être pas déroulées comme nous l’aurions souhaité. C’était très fort et magique pour moi.

 

Qu’est-ce qui t’a surpris ?

Je suis à chaque fois surpris de constater que la façon dont je suis présent intérieurement est plus importante, quand j’accompagne mon fils, que ce que je fais (avec lui). Et à quel point de nombreux moments ne sont difficiles que parce que mes expériences personnelles inadéquates de l’attachement ont laissé des traces en moi. La paternité est donc pour moi avant tout un cheminement intérieur

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

shopping_cart
Voir le panier
0