2020

Recommandations au Parlement fédéral pour la Session d’automne 2020

Faut-il que le congé paternité soit repoussé de trois ans après avoir été accepté, espérons-le, le 27 septembre ? Certainement pas ! Protection de l’enfance Suisse dit un non très clair à la motion 20.3415 qui aurait cela pour effet.

Recommandation au Parlement fédéral pour la Session d’été 2020

Protection de l’enfance Suisse demande, en cas d’adoption, un congé de 14 semaines dédommagé financièrement. Car il est essentiel que l’enfant et ses parents puissent construire de solides liens affectifs.

Comment nous protéger à la maison

Grâce aux affiches de l'OFSP, tout le monde sait comment se comporter à l'extérieur. Mais qu'en est-il de la cohabitation de la famille à la maison? Comme nous passons davantage de temps à l'intérieur, il est important d'avoir là aussi le bon comportement. Car même si nos nerfs sont mis à rude épreuve, n'oublions pas une chose: il y a toujours une alternative à la violence.

La protection de l’enfant en période de coronavirus

Depuis la mi-mars, rien n’est plus comme avant. En raison de la pandémie de coronavirus, la vie publique s’est arrêtée et l’insécurité générale s’est accrue. Depuis les fermetures d’écoles, les enfants doivent apprendre à la maison. Les parents travaillent à domicile et essaient de répondre aux exigences inchangées du travail et de la famille dans un espace restreint. L’équilibre créé par des activités de loisirs organisées a disparu. 

Recommandations pour la session de printemps

Un bureau de médiation national pour les droits de l'enfant permet d'informer et de soutenir les enfants sur les questions juridiques et autres les concernant. La création de ce bureau est importante en Suisse pour que les enfants puissent exercer valablement leurs droits. En lisant nos brèves recommandations, vous verrez quelle est notre position à ce sujet ainsi que sur d'autres objets traités durant cette session.