2017

Enfants subissant la violence au sein du couple, un thème tabou. Lancement du nouveau dossier audiovisuel de sensibilisation «Assez, stop!»

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation Protection de l’enfance Suisse propose, avec le nouveau dossier audiovisuel «Assez, stop!», d’analyser le thème tabou des enfants subissant la violence au sein du couple. Les films et le matériel écrit d’accompagnement informent et sensibilisent les professionnel-le-s et les proches afin qu’ils puissent mieux comprendre et soutenir les enfants subissant la violence.

Xenia Schlegel est la nouvelle directrice de Protection de l’enfance Suisse

Le Conseil de la fondation Protection de l’enfance Suisse a élu Xenia Schlegel (52) nouvelle directrice. Cette spécialiste chevronnée définit des priorités claires, dont l’ancrage dans la législation d’une éducation sans violence. Pour remplir sa nouvelle mission, Xenia Schlegel a à son actif 30 ans d’expérience professionnelle en matière de direction, de positionnement des organisations et de relations publiques. Pendant quatre ans, elle a été en tant que directrice du marketing et membre de la direction à la tête du département Marketing, communication et collecte de fonds de l’organisation de défense des droits de l’enfant Save the Children Suisse. 

Le nouveau projet CompAct développe les compétences sociales des enfants et consolide les compétences éducatives des parents

La fondation Protection de l’enfance Suisse lance à l’échelon national le projet CompAct: des cartes illustrées et du matériel d’accompagnement pédagogique devraient permettre de développer les compétences sociales des enfants de 3 à 8 ans et de consolider les compétences éducatives des parents. Les contenus sont proches de la pratique, constructifs et axés sur les solutions. Ce matériel est conçu pour être utilisé dans les structures d’accueil de la petite enfance, les écoles enfantines et primaires ainsi que le travail social en milieu scolaire.

Protection de l'enfance Suisse explique les droits de l’enfant au quotidien dans les Messages aux parents de Pro Juventute

Pour marquer la ratification de la Convention des droits de l’ONU par la Suisse il y a 20 ans, les droits de l’enfant prennent une place plus importante dans les Messages aux parents de Pro Juventute: les articles rédigés par la fondation Protection de l’enfance Suisse à propos des droits de l’enfant établissent des liens avec la vie de tous les jours des enfants et des familles grâce à des exemples et des explications claires.