2016

Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains: Le nouveau manuel axé sur la pratique «Traite des enfants. Prévention, identification et soutien des victimes» vient de paraître

Le service ECPAT Switzerland de la fondation Protection de l’enfance Suisse publie un nouveau manuel axé sur la prévention, l’identification et le soutien des victimes de la traite des enfants. En sensibilisant à la problématique de la traite des enfants les professionnels de la justice, de la sûreté, du domaine médical, de l’administration et de l’aide aux victimes et en leur fournissant des indications précises sur la manière de procéder, ce manuel contribue à améliorer l’identification et la prise en charge des victimes mineures. Un chapitre est consacré spécialement au domaine de l’asile.

Campagne «Comment vas-tu?»: Prendre soin de la santé psychique au sein de la famille

La campagne «Comment vas-tu?» entend lutter contre la stigmatisation et les préjugés négatifs liés aux maladies psychiques, sensibiliser les gens à cette question et encourager à parler au quotidien de problèmes psychiques. La campagne a débuté avec succès en automne 2014 et franchit aujourd’hui, Journée mondiale de la santé mentale, le cap de sa troisième année. Elle se consacre cette fois au sujet prioritaire «La santé psychique au sein de la famille». Cette nouvelle campagne s’adresse aux parents et aux autres personnes de référence des enfants et adolescents. Les cantons d’Argovie, de Berne, des Grisons, de Lucerne, Schwyz, Soleure, Thurgovie et Zurich y participent ainsi que les fondations Protection de l‘enfance Suisse et Pro Mente Sana et plusieurs autres organisations actives dans le domaine de la santé.

Les droits humains – et les droits de l’enfant – ne sont pas négociables! C’est pourquoi nous montrons le carton rouge à l’initiative anti-droits humains!

Le devoir de protection envers les mineurs en Suisse, un droit humain inscrit dans la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, est-il négociable? Toute personne qui se penche sur l’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» ou, en bref, l’initiative anti-droits humains ne peut pas faire l’économie de cette question. La réponse de Protection de l’enfance Suisse est clairement non! Ce devoir de protection est intangible: les droits humains – y compris les droits de l’enfant – ne sont pas négociables!

ne-detournez-pas-le-regard.ch: Signaler en ligne les soupçons d’abus sexuels d’enfants dans le tourisme

Saison estivale, période de voyages: le site Internet ne-detournez-pas-le-regard.ch informe les voyageurs et les professionnels du tourisme sur les risques et les dangers de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes dans le tourisme, indique des moyens d’action et permet de signaler les cas suspects. Les informations qui sont disponibles en français, allemand, italien et anglais sont le résultat de la coopération du service spécialisé ECPAT Switzerland de la fondation Protection de l’enfance Suisse et de l’Office fédéral de la police fedpol.

Yvonne Feri est la nouvelle présidente du conseil de fondation

Le 13 avril 2016, le conseil de fondation de Protection de l’enfance Suisse a élu comme nouvelle présidente la Conseillère nationale socialiste Yvonne Feri.