Les valeurs offrent un appui et des repères

Comment ai-je été éduqué ou éduquée ? Est-ce que je veux transmettre à mes enfants les valeurs qui étaient importantes pour mes parents ? Comment est-ce que je souhaite, avec mon compagnon ou ma compagne,  concevoir l’éducation ? Partageons-nous les mêmes valeurs ?

Les réponses à ces questions devraient aider à prendre conscience des images et des représentations personnelles concernant l’éducation. Cette prise de conscience aide à agir en accord avec ses valeurs et ses buts. Agir en respectant ses propres valeurs ne signifie pas nécessairement que l’on va agir selon les valeurs de ses propres parents ou selon les valeurs de la grande majorité de la société.

Les valeurs offrent des repères et un appui pour la vie commune

Mais les valeurs, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’autonomie, l’attention portée à soi-même et aux autres, l’honnêteté, la réussite, la loyauté, l’équité, l’application, la liberté, la durabilité, l’ordre, la ponctualité, le respect, la sécurité, l’esprit d’équipe, la fiabilité et l’estime sont quelques exemples de valeurs. Les valeurs offrent des repères et un appui. Elles sont à la base de la vie commune au sein de la famille et de la société. Les valeurs que nous jugeons importantes sont souvent liées au contexte dans lequel nous vivons et avons grandi. Au cours du temps, les valeurs centrales d’une société changent.

Vivre, accepter et respecter certaines valeurs – la violence n’a rien à faire là

Quelles sont pour moi les valeurs importantes ? Quelles sont les valeurs de mon compagnon ou de ma compagne ? Quelles sont nos valeurs en tant que famille ?

Les questions ne servent pas seulement à savoir ce que nous voulons, mon compagnon ou ma compagne et moi. Les questions sont aussi là pour nous permettre de savoir sur quoi nous ne focaliserons pas notre énergie. Même si d’autres personnes dans notre entourage ne voient pas les choses de la même façon. Car c’est le principe suivant qui prévaut : la diversité des valeurs et des conceptions de l’éducation doit être acceptée et respectée sauf si elle se fonde sur le recours à la violence. La violence physique, psychologique ou la négligence détruisent la confiance entre parents et enfants ainsi que la confiance en soi de l’enfant. Les enfants ont besoin de reconnaissance, d’amour et de confiance.

Vivre selon ses valeurs au lieu de faire de grands discours

Agir dans le respect de ses propres valeurs signifie aussi : ne pas se contenter de faire de grands discours mais les intégrer à sa vie. Les parents servent d’exemples et de modèles. Les enfants découvrent et assimilent les valeurs de leurs parents 

  • en observant ce que font leurs parents,
  • en écoutant ce qu’ils disent,
  • en découvrant comment ils réagissent dans des situations données.

Les valeurs des parents influencent de manière prépondérante leur attitude envers les enfants et se reflètent directement dans les buts de l’éducation. Si un enfant aide par exemple spontanément à mettre la table et à débarrasser, il recevra des remerciements et des réactions de reconnaissance de la part de ses parents. Il apprend ainsi que l’entraide est une valeur importante dans sa famille.

Les parents conscients des valeurs auxquelles ils tiennent peuvent expliquer clairement pourquoi certaines règles sont importantes dans leur famille et pourquoi elles comptent pour eux. Les parents qui prennent conscience de ce qui compte pour eux dans l’éducation renforcent aussi leur confiance en soi : ils peuvent être plus détendus face à ce que les autres (amis, voisins, etc.) estiment juste ou important, et fournir à leurs enfants des lignes de conduite claires : les leurs. Ils offrent ainsi à leurs enfants un appui et des repères dans ce monde divers et multiple.

Informations générales

La réflexion sur ses valeurs personnelles et ses buts dans l’éducation est une composante essentielle du cours destiné aux parents Parents Plus / Starke Eltern – Starke Kinder®.