Journées et semaines d’action

Protection de l’enfance Suisse utilise l’opportunité que lui offrent certaines journées et semaines d’action pour attirer l’attention d’un large public sur des aspects importants de la protection de l’enfance/de la jeunesse et le sensibiliser à ces questions.

Les journées  et les semaines d’action sont une occasion importante pour remettre sur le devant de la scène et rappeler une fois par an des questions et des problèmes d’actualité, oubliés et non résolus.

C’est pourquoi Protection de l’enfance Suisse met particulièrement l’accent, lors de ces manifestations, sur les droits des enfants et des jeunes, sur leur vulnérabilité particulière et les lacunes à combler. Protection de l’enfance Suisse donne ainsi du poids à son action préventive et politique.

Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, est, chaque année, un événement particulier. Cette journée est célébrée depuis 1989, année de l’adoption de la Convention des droits de l’enfant de l’ONU. Cette journée est aussi l’occasion d’informer sur l’état de la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse, respectivement sur les recommandations formulées par le comité des droits de l’enfant de l’ONU à l’adresse de la Suisse.

Par ailleurs, depuis 2003, Protection de l’enfance Suisse attire l’attention en Suisse sur le thème de l’éducation non-violente, à l’occasion de la journée dite «No Hitting Day» célébrée le 30 avril.

Tous les deux ans, Protection de l’enfance Suisse participe à la semaine d’action contre la traite des êtres humains en mettant l’accent sur la traite d’enfants.

Les autres activités menées dans le contexte des journées d’action sont liées à des thèmes dont Protection de l’enfance Suisse fait une priorité.