Informations pour les praticiennes et les praticiens 

CompAct met à la disposition des praticiennes et des praticiens de l’accueil de la petite enfance, de l’école enfantine et primaire ainsi que du travail social en milieu scolaire deux modules pour travailler avec des enfants âgés de 3 à 8 ans et leurs parents.

Renforcer les compétences sociales des enfants

Le module destiné au travail avec les enfants comprend 20 cartes illustrées en rapport avec des situations de le vie courante; elles ont pour but d’inciter les enfants, de manière ludique, à travailler sur les règles de la communication positive au sein d’un groupe d’enfants. Accompagnés par un praticien ou une praticienne, ils abordent des événements positifs et négatifs vécus dans les contacts avec les autres et se familiarisent ainsi avec les principes de base d’une cohabitation réussie, dans un climat de paix. En décrivant des épisodes négatifs et positifs vécus au contact d’autres enfants, ils se familiarisent avec les principes nécessaires pour qu’il soit possible de vivre ensemble en paix. Au cours de la discussion, ils découvrent des points de vue différents du leur, s’exercent à changer de perspective et à développer leur empathie; cette démarche encourage par ailleurs chez eux la capacité de raconter et d’écouter ainsi qu’un comportement altruiste (prosocial).

Sensibilisation des parents à une éducation qui favorise l'épanouissement

La brochure destinée aux parents permet de les sensibiliser aux principes d’une éducation ferme et non-violente et les invite à réfléchir à leur attitude éducative dans les situations de la vie courante, sans stigmatiser les comportements individuels. Ils sont amenés à prendre conscience de ce qui distingue les pratiques éducatives constructives de celles qui le sont moins; ils se rendent compte qu’ils peuvent influencer, par leur comportement, les compétences sociales et la capacité de résilience de leur enfant. Les connaissances acquises ainsi devraient motiver les parents à éviter la violence et la négligence dans leurs pratiques éducatives et à utiliser de manière systématique le répertoire des façons d’agir constructives.

Matériel conçu pour ce projet

Le matériel destiné à un usage éducatif et pédagogique existe en allemand et en français. Il se compose d’un descriptif du projet et de 20 cartes illustrées pour les enfants avec un texte explicatif. Les brochures pour les parents sont disponibles en 13 langues différentes.





Plus d'information

Contact

Magdalena Walser

Magdalena Walser

Collaboratrice scientifique Prévention

+41 31 384 29 07