Informations pour les parents

CompAct est un projet qui vise à développer les compétences sociales des enfants âgés de 3 à 8 ans. Dans le cadre de ce projet, les parents sont sensibilisés à une éducation constructive, favorable à l’épanouissement de l’enfant.

Encourager les compétences des enfants grâce à l'éducation

Les parents contribuent tous les jours de manière prépondérante à développer les compétences sociales et émotionnelles de leur enfant. L’attitude qu’ils ont envers leur enfant dans la vie de tous les jours influence en effet de manière avérée son développement. En s’intéressant à leur enfant et en lui témoignant de l’affection, les parents influencent positivement ses compétences sociales, son estime de soi et sa capacité de surmonter des difficultés. Ce qui est très important également, c’est de reconnaître et d’encourager les qualités individuelles d’un enfant et de lui apporter son soutien pour résoudre une tâche difficile. Les parents ont en outre une influence positive en tant que modèle quand ils entretiennent un climat non violent, qu’ils fixent, avec bienveillance, des limites claires à leur enfant en les expliquant et qu’ils tiennent compte des besoins de leur fille ou de leur fils dans la vie de tous les jours.

Brochure pour les parents

Protection de l’enfance Suisse a rassemblé dans une brochure des images accompagnées de courts messages en rapport avec des situations de la vie courante que rencontrent des enfants âgés de 3 à 8 ans; ce matériel a pour but d’engager une réflexion sur ses propres pratiques éducatives et d’aider à trouver des moyens constructifs de résoudre des conflits qui peuvent parfois être éprouvants et pousser à bout. Cette brochure est disponible en 13 langues différentes.






Plus d'information

Contact

Magdalena Walser

Magdalena Walser

Collaboratrice scientifique «Programmes»

+41 31 384 29 07