Session d‘hiver 2015 : Recommandations adressées au Parlement

Durant la Session d’hiver, les Chambres fédérales seront appelées à délibérer de nombreux objets visant à améliorer en Suisse la protection des enfants et des jeunes ainsi que l’application de leurs droits. Protection de l’enfance Suisse a formulé des recommandations à l’attention des Parlementaires.

Protection de l’enfance Suisse recommande entre autres d’accepter l’initiative parlementaire « Protection des personnes menacées de violence dans leur environnement social proche »: par manque de place, les institutions professionnelles doivent renvoyer de nombreuses personnes affectées par la violence domestique. Dans bien des cas, des enfants sont aussi concernés. Cette initiative demande que l’on mette à disposition un nombre de places suffisant dans les cantons.

Protection de l’enfance Suisse soutient aussi le postulat « Maternité de substitution. Pour une campagne de sensibilisation nationale ». De l’avis de Protection de l’enfance Suisse, les parents d’intention qui s’intéressent à une maternité de substitution ne sont pas suffisamment conscients des dangers et des risques encourus mais aussi des conséquences pour l’enfant et ses droits. Une campagne de sensibilisation serait donc très utile.

Vous trouverez les arguments détaillés concernant ces objets et d’autres questions en rapport avec la protection de l’enfant en lisant nos recommandations.

L’utilisation des textes ou des extraits de textes n’est autorisée qu’avec mention des sources. Les citations empruntées au matériel de Protection de l’enfance Suisse doivent avoir obtenu au préalable notre accord.

Retour