Infographie «Convention de l’ONU (CDE) relative aux droits de l’enfant»

La Convention de l’ONU (CDE) relative aux droits de l’enfant est un instrument international des droits de l’homme qui comprend les droits universellement applicables aux enfants de 0 à 18 ans.

Compte tenu de la vulnérabilité particulière des enfants et sachant que seuls, ceux-ci ne sont pas en mesure de faire respecter leurs droits du fait de leur position dans la société, la CDE comporte, outre les droits humains généraux, des droits spécifiques: les enfants ont besoin d’une protection particulière, d’une promotion et des soins particuliers et d’adultes qui veillent à ce qu’ils puissent participer à toutes les affaires et décisions qui les concernent.

Dans la CDE, les enfants sont considérés comme des acteurs et des personnalités autonomes. Cette vision a également son importance pour les parents, car elle aide ceux-ci à remplir leur devoir éducatif et à soutenir les enfants dans l’exercice de leurs droits.

Une infographie élaborée par Protection de l'enfance Suisse et Formation des Parents CH.

L'infographie peut être téléchargé gratuitement en format PDF en français, en allemand et en italien; elle peut être commandé sous forme d’imprimé sur la site internet de Formation des Parents CH.

L’utilisation des textes ou des extraits de textes n’est autorisée qu’avec mention des sources. Les citations empruntées au matériel de Protection de l’enfance Suisse doivent avoir obtenu au préalable notre accord.

Retour