Traite d’enfants

La traite d’enfants est un crime complexe, souvent difficile à identifier. Or il faut pouvoir identifier une situation d’abus pour avoir une chance de libérer l’enfant et lui apporter le soutien adapté dont il a besoin.

La traite d’enfants et de mineurs est le transfert d’un enfant dans un autre endroit, la remise de l’enfant à un tiers ou sa réception par un tiers dans le but d’exploiter l’enfant. La traite d’enfants et de mineurs est interdit par l’art. 182 du code pénal. Pourtant, il existe sous différentes formes aussi en Suisse. Les enfants sont exploités comme main-d’œuvre, vendus pour être abusés sexuellement ou forcés à se marier. Ils sont obligés de mendier ou de perpétrer des actes criminels comme cambrioler ou vendre de la drogue. Généralement, les enfants affectés ne sont pas exposés à une seule mais à plusieurs formes d’exploitation. Ces abus touchent les enfants de toutes les tranches d’âge.

La traite d’enfants et de mineurs en Suisse – une image floue

Bien que l’on sache que la Suisse est un pays de transit et de destination des victimes de la traite des êtres humains, l’ampleur du problème est difficile à mesurer. Il n’existe tout simplement aucun chiffre fiable sur le sujet. Cela s’explique d’une part, par le fait que la traite et l’exploitation des enfants et des mineurs se déroule dans le milieu criminel. D’autre part, par le problème de collecte non uniformisée et incomplète de données: chaque administration utilise des méthodes de collecte d’informations qui lui sont propres et qui sont rarement traitées par âge ou par sexe. Les structures organisationnelles de la traite sont par ailleurs difficilement identifiables. Par conséquent, le nombre de personnes victimes d’exploitation en Suisse ne peut qu’être estimé. Dans son rapport de 2001 «La traite des êtres humains en Suisse», l’Office fédéral de la justice estime que jusqu’à 3000 personnes peuvent être concernées. Peu d’enfants affectés par la traite d’enfants et de mineurs ont été recensés à ce jour. L’identification de victimes potentielles de la traite d’enfants et de mineurs en Suisse est défaillante. Une victime identifiée est généralement considérée comme un cas de traite des êtres humains et non comme un cas de protection de l’enfance. C’est pourquoi les enfants concernés par la traite d’enfants et de mineurs ne bénéficient pas toujours de la protection à laquelle ils ont droit ni des mesures d’accompagnement adaptées.

La situation juridique des enfants

Les mineurs concernés sont protégés non seulement par les droits des victimes adultes de la traite des êtres humains mais aussi par les droits de l’enfant. Les conventions internationales obligent aussi la Suisse à protéger les enfants contre la traite d’enfants et de mineurs.

Manuel en ligne «La traite d’enfants»

Les enfants victimes d’abus et de violence ne peuvent recevoir de l’aide que si leur détresse est reconnue. Le manuel en ligne «La traite d’enfants» fournit un soutien aux professionnel·le·s et les aide à protéger les enfants. Le manuel en ligne complète par des check-lists les indicateurs déjà valables pour identifier les victimes et contient des instructions sur l’approche à adopter face aux personnes touchées par la traite d’enfants en général et dans le contexte particulier de la procédure d’asile.

Soutenez dès maintenant le travail important de Protection de l'enfance Suisse avec votre don. Merci de tout cœur !

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions. info@kinderschutz.ch

Prises de position politiques

Des améliorations doivent impérativement être apportées en matière de collecte des données, de protection adaptée aux enfants et de suivi adéquat des victimes mineures. Des mesures spécifiques sont requises d’urgence dans le domaine particulièrement sensible des demandeurs d’asile.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Dans le cadre de la révision du troisième plan d’action national contre la traite des êtres humain 2023-2027, Protection de l’enfance Suisse / ECPAT Switzerland coopère à différents groupes de travail pour une meilleure protection des enfants victimes du trafic d’enfants et de mineurs vivant en Suisse.

Protection de l’enfance Suisse s’investit pour que les professionnels des différents secteurs s’approprient et abordent davantage le thème du trafic d’enfants et de mineurs.  Parallèlement à ses interventions dans le cadre de congrès, formations et programmes en ligne, Protection de l’enfance Suisse s’engage en faveur de la coopération des institutions.

shopping_cart
Voir le panier
0