Education sexuelle des jeunes enfants

De nombreux parents ressentent hésitation et gêne quand il s’agit d’aborder la sexualité enfantine. Pourtant, l’éducation sexuelle est une tâche éducative importante qui contribue à protéger contre la violence sexuelle.

Même à notre époque éclairée, le développement psychosexuel des enfants demeure manifestement un sujet tabou. Nombreux sont les parents qui ne savent pas exactement ce dont un enfant a besoin dans ce domaine. C’est pourquoi Protection de l’enfance Suisse a publié, à l’attention des parents et des professionnels, la brochure intitulée Education sexuelle des jeunes enfants et prévention de la violence sexuelle qui décrit le développement psychosexuel des enfants âgés de 0 à 6 ans.

Qu’est-ce que l’éducation sexuelle?

L’éducation sexuelle est souvent assimilée à un travail d’information. Mais la transmission de connaissances sur les questions de la sexualité et de la reproduction ne constitue qu’un aspect de l’éducation sexuelle. Celle-ci consiste aussi à soutenir les enfants dans leur développement sensoriel et à leur donner la possibilité d’avoir une perception positive de leur corps et de leur sexualité. Les rapports de tendresse que l’enfant entretient avec ses parents, d’autres personnes et lui-même, sont des expériences constitutives d’une certaine image du corps; ces dernières sont bénéfiques pour les compétences relationnelles et la capacité d’aimer.

Un rapport à son corps fondé sur la confiance en soi et l’autonomie

Une éducation qui tient compte du développement psychosexuel des enfants et laisse une place à l’expérience sensuelle et à l’expérimentation permet aux enfants de développer un rapport à leur corps et à leur sexualité fondé sur la confiance en soi et l’autonomie. Les conditions sont ainsi créées pour que les enfants posent des limites et soient capables de demander de l’aide si ces limites sont dépassées. Même s’il convient de souligner que la protection des enfants contre la violence sexuelle relève de la responsabilité des adultes, l’éducation sexuelle contribue aussi à la prévention de la violence sexuelle.

Chaque enfant est différent sur le plan du développement psychosexuel

L’éducation sexuelle doit être dispensée en fonction de la réalité de l’enfant et de son degré de développement. Les enfants n’apprennent pas seulement à marcher et à parler chacun à son rythme: ils n’ont pas non plus tous la même soif de connaissance face aux questions sexuelles. Certains enfants posent très tôt des questions sur la sexualité, d’autres le font plus tard, voire jamais. De même, le besoin de contact physique ou de tendresse est plus ou moins marqué. L’important est de bien observer les enfants et de les accompagner sur le chemin individuel de leur développement.