Education constructive

L’éducation constructive désigne un type d’éducation et une attitude que les parents adoptent en assumant leur rôle d’adultes et leur responsabilité d’éducateurs. Ils guident et accompagnent leurs enfants avec respect, de manière adaptée à leur âge et à leur degré de développement. Ils sont attentifs aux droits de leurs enfants ainsi qu’à leurs besoins et à leur personnalité. Cela peut signifier qu’ils fixent des limites ou qu’ils se mettent d’accord à leur sujet, qu’ils expliquent la raison d’un « non » mais aussi qu’ils font preuve de générosité et de tolérance.

La pratique d’une éducation constructive signifie que l’adulte a une attitude bienveillante, chaleureuse et attentive envers les enfants ; elle inclut aussi la sécurité apportée par des valeurs, des règles et des normes claires.

Un type d’éducation qui favorise l’épanouissement

L’éducation constructive est favorable au développement et à l’épanouissement. Elle permet notamment aux enfants de devenir des personnalités responsables et sociables. Des études de longue durée montrent par exemple que si l’on tient compte des contextes familiaux différents, les enfants qui ont été éduqués selon ce principe développent des compétences particulières en ce qui concerne la responsabilité et la sociabilité.

Le modèle de l’éducation constructive est expliqué, expérimenté et entraîné durant le cours destiné aux parents appelé « Parents Plus », composé de cinq étapes liées l’une à l’autre.

Différence par rapport à d’autres types d’éducation

L’éducation constructive se distingue par deux types d’éducation à l’opposé l’un de l’autre : un type d’éducation autoritaire dans lequel ce sont les parents qui décident tout ce qui concerne leurs enfants et un type d’éducation laxiste dans lequel les parents ne fixent ni règles ni limites à leurs enfants. La fonction de guider et de conduire que prennent les parents revêt une grande importance pour les enfants et les adolescents (même si, à cet âge-là, cela n’apparaît pas toujours comme tel). Les structures et les valeurs claires que les parents établissent et suivent donnent à l’enfant, en même temps qu’une attitude bienveillante et valorisante, la confiance nécessaire pour être curieux et découvrir le monde.

Informations générales

L’éducation constructive constitue la base du cours destiné aux parents Starke Eltern – Starke Kinder® - Parents Plus en français. Ce cours a été conçu initialement par le Deutscher Kinderschutzbund et fait partie aujourd’hui de l’offre préventive de Protection de l’enfance Suisse concernant une éducation non violente. Vous trouverez ici d’autres informations sur le cours destiné aux parents.

Sources

Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (2006) : Monitor Familienforschung. Ausgabe Nr. 7. Werteorientierte Erziehung in Deutschland. Berlin

Deutscher Kinderschutzbund Bundesverband e.V. (2011): Stärkung der psychischen Gesundheit von Kindern und Jugendlichen im Rahmen des Elternbildungsprogramms Starke Eltern – Starke Kinder®. Berlin.