Des partenaires forts

a:primo

L’association a:primo a pour mission d’apporter un soutien précoce, durable et sans but lucratif aux enfants d’âge préscolaire socialement défavorisés. Les domaines d’activité sont notamment le soutien précoce de façon globale et dans le cadre de programmes de soutien de façon spécifique.

www.a-primo.ch

Armée du salut

Armée du Salut

Dans le monde, l'Armée du Salut est présente dans 131 pays et son siège international se trouve à Londres. Le chef international est le Général Brian Peddle. En Suisse, l'Armée du Salut existe depuis 1882. Elle forme un territoire commun avec l'Autriche et la Hongrie.

www.armeedusalut.ch

Berufsverband Heilpädagogische Früherziehung (BVF)

L’APS est l’association professionnelle des spécialistes de l’éducation précoce spécialisée et de tous ceux qui s’intéressent à l’éducation précoce spécialisée.

www.frueherziehung.ch

Direction de l'éducation du Canton de Zurich

Vous pouvez contacter l’Office pour la jeunesse et l’orientation professionnelle pour toute question concernant la famille, l’éducation et le développement personnel dans le cadre professionnel. Nous fournissons des informations aux familles et aux particuliers du canton de Zurich et les conseillons personnellement et de manière professionnelle. 

www.ajb.zh.ch

bke Bildungszentrum Kinderbetreuung AG

Depuis plus de 40 ans, le centre de formation bke Bildungszentrum Kinderbetreuung propose des formations complémentaires pour les spécialistes et les responsables de la garde d’enfants en milieu familial et scolaire. Il se concentre clairement sur la mission principale de l’éducation dans le domaine de la garde d’enfants.

www.bke.ch

Cours pour parents

Des ateliers pour les parents et les professionnel(le)s travaillant avec les enfants, qui se basent sur une approche empathique et bienveillante de l'enfant. Les ateliers intègrent les connaissances récentes en neurosciences et en développement de l'enfant.

www.courspourparents.ch

Fachstelle kompass

En tant que centre de compétence et de services pour enfants et adolescents et le système éducatif suisse, nous mettons en réseau des experts et des spécialistes et encourageons le dialogue politique.

www.kompass-so.ch

Association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée

Integras incarne le professionnalisme dans le travail avec les enfants, les adolescents et les jeunes adultes placés et/ou qui reçoivent un soutien éducatif spécial, en instaurant des normes éthiques et professionnelles élevées de qualité. Integras est active dans toute la Suisse.

www.integras.ch

Familienzentrum Uster

Familienzentrum Uster

Mères, pères et enfants se retrouvent dans le centre familial d’Uster en divers groupes, pour recevoir les services offerts et participer aux événements organisés.

www.familienzentrum-uster.ch

Familienzentrum Uster

Frauenhaus Liechtenstein

La Frauenhaus Liechtenstein conseille et soutient des femmes (mais aussi leurs enfants) qui ont subi des violences physiques, psychiques ou sexuelles dans le cadre de leur mariage ou d’un partenariat, ou dans leur milieu familial.

www.frauenhaus.li

Humanrights

La plate-forme d’information humanrights.ch est un projet de l’association Humanrights.ch/MERS. Depuis 1999, elle s’engage en faveur de la promotion et du respect des droits de l’homme en Suisse.

www.humanrights.ch

Institut Kinderseele Schweiz

L’iks parle de la situation oppressante et potentiellement néfaste pour la santé des enfants et adolescents de parents mentalement stressés et veille à ce que les gens en en débattent.

www.kinderseele.ch

Kanton Appenzell Innerrhoden, Gesundheits- und Sozialdepartment

L’administration cantonale remplit de multiples fonctions au service des citoyens.

www.ai.ch

Kanton St.Gallen, Amt für Soziales

L’Office des affaires sociales surveille et initie les développements en faveur d’une coexistence diversifiée et de la participation sociale dans le canton. Il soutient la mise en œuvre des droits des enfants et adolescents, des familles, des femmes et des hommes, des personnes issues de l’immigration, des personnes ayant besoin d’une aide sociale ou de conseils, des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi que des organisations et institutions travaillant en faveur de ces groupes cibles.

www.soziales.sg.ch

Kinderschutzzentrum St. Gallen

Le centre de protection de l’enfant à Saint-Gall fait partie de la fondation Ostschweizer Kinderspital (Hôpital pédiatrique de Suisse orientale). Les enfants et les adolescents y trouvent nuit et jour des conseils, une protection et un refuge en cas de soupçon de violence ou de menace. Toutes les personnes des cantons de Saint-Gall, Appenzell Rhodes- Intérieures et Rhodes-Extérieures qui suspectent de la violence à l’encontre d’enfants et d’adolescents de moins de 18 ans ou en ont connaissance peuvent s’adresser au Centre. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Les enfants domiciliés dans le canton de Saint-Gall peuvent en outre utiliser une ligne téléphonique d’urgence (Kinder- und Jugendnotruf) ; les parents d’enfants de moins de six ans ont à disposition dans le canton de Saint-Gall la permanence téléphonique pour les parents TATKRAEFTIG. Les enfants et les adolescents trouvent au « Schlupfhuus » un abri provisoire, une protection et de l’aide jusqu’à ce qu’une solution ait été trouvée. Les coûts du séjour au « Schlupfhuus » sont pris en charge par la Confédération, les cantons et les communes.

www.kszsg.ch

NCBI

NCBI Suisse

NCBI Suisse est une association fondée en 1995 par Ron Halbright et Doris Angst. Nous travaillons en collaboration avec le NCBI International de Washington D.C., USA, qui a développé des modèles systématiques d’ateliers relatifs aux préjugés et à la résolution de conflits.

www.ncbi.ch

Pro Juventute

Donner aux enfants la liberté de faire leurs propres expériences et ainsi promouvoir leur confiance en soi est l’un des trois piliers du travail quotidien de Pro Juventute. Parmi les autres services offerts, il importe de mentionner l’enseignement d’aptitudes pratiques à la vie quotidienne, les conseils et l’aide directe aux personnes en difficulté et dans le besoin.

www.projuventute.ch

Conseils aux parents

Toute forme de violence déstabilise profondément un enfant et ébranle sa confiance en soi et à l’égard de son entourage. Les enfants dont les besoins sont pris en compte, qui peuvent donner leur avis et parfois dire «Non», deviennent des personnalités qui prennent mieux leur vie en charge à l’âge adulte. Si les parents donnent à leur enfant, dès le début, le droit de participation et de codécision, ils contribuent de manière déterminante à le protéger de la violence. Il arrive toutefoisque les parents se heurtent à leurs propres limites. Le service de conseil aux parents de Pro Juventute se tient à leur disposition, quelle que soit la situation à laquelle ils sont confrontés – 24 heures sur 24, 365 jours par an (tél.058 261 61 61

www.conseils-aux-parents.projuventute.ch

Santé Sexuelle Suisse

SANTÉ SEXUELLE Suisse promeut la santé sexuelle et reproductive et les droits sexuels en Suisse, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique et la Fédération internationale pour le planning familial.

www.sexuelle-gesundheit.ch

Schulsozialarbeitsverband

Fin 2005, 200 écoles en Suisse proposaient un travail social scolaire dans le cadre des activités de soutien et de promotion. Les expériences positives et les commentaires des parents, des enseignants et des apprenants dans les écoles ont incité de plus en plus de communautés à mettre en place ce programme de bénévolat directement dans leurs établissements. En quelques années, la profession de «travailleur social scolaire» a pu évoluer de manière remarquable en Suisse.

www.ssav.ch

Société Suisse de Pédiatrie

Nous sommes l’association nationale officielle spécialisée en pédiatrie et médecine des adolescents et l’organisation professionnelle des pédiatres suisses en cabinet et à l’hôpital. Nous nous engageons à fournir des soins de santé complets et de qualité aux enfants et adolescents en Suisse, afin que chacun puisse bénéficier de soins pédiatriques professionnels.

www.swiss-paediatrics.org

Croix-Rouge suisse

Des familles peuvent se retrouver dans des situations qui les laissent complètement désemparées. Pour les aider, la CRS propose un service de garde à domicile fiable, rapide et compétent. Les tarifs sont calculés en fonction du revenu de la famille.

www.redcross.ch - Garde d'enfants à domicile

Soziale Dienste Stadt Zürich

Les services sociaux de la ville de Zurich fournissent des services sociaux de base conformément à la Loi sur l’aide sociale, la Loi sur l'aide aux enfants et aux jeunes et le Code civil. L’accent est mis sur l’intégration sociale et professionnelle durable des habitants de la ville et sur une qualité de vie élevée dans les quartiers.

www.stadt-zuerich.ch

Stadtlandkind

Stadtlandkind est le concept suisse de boutique en ligne pour toute la famille. Dans l’assortiment de Stadtlandkind, vous trouverez des vêtements pour vos enfants et vous-même, des accessoires et des bijoux ainsi que de belles choses pour votre maison. Stadtlandkind sélectionne avec soin ses marques, ses designers et ses fournisseurs dans le monde entier, en accordant une attention particulière à la qualité, au design, à la durabilité et à une production équitable. L’équipe derrière l’entreprise bifamiliale a souvent une relation personnelle avec les personnes aimables et créatives derrière les marques. 

www.stadtlandkind.ch

Universität Zürich, Insitut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention

Promotion de la santé et prévention du canton de Zurich travaille pour le compte de la Direction de la santé et est structurellement affilié à l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich. 

www.gesundheitsfoerderung-zh.ch

Association Education sans Violence

L’Association Éducation sans violence veut un droit légal à une éducation sans violence.

www.keine-gewalt-gegen-kinder.ch