ne-detournez-pas-le-regard.ch: Signaler en ligne les soupçons d’abus sexuels d’enfants dans le tourisme

Saison estivale, période de voyages: le site Internet ne-detournez-pas-le-regard.ch informe les voyageurs et les professionnels du tourisme sur les risques et les dangers de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes dans le tourisme, indique des moyens d’action et permet de signaler les cas suspects. Les informations qui sont disponibles en français, allemand, italien et anglais sont le résultat de la coopération du service spécialisé ECPAT Switzerland de la fondation Protection de l’enfance Suisse et de l’Office fédéral de la police fedpol.

L’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes comme effet indésirable des voyages et du tourisme est une triste réalité. La nouvelle étude mondiale «Global Study on Sexual Exploitation of Children in Travel and Tourism» réalisée par ECPAT International, le réseau mondial de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et la traite d’enfants, montre que les abus sexuels d’enfants commis par les voyageurs ont augmenté: le nombre de voyageurs en hausse, les nouvelles destinations, les offres d’un genre nouveau, par ex. des missions bénévoles dans des orphelinats ou des écoles ainsi que les nouvelles possibilités technologiques accroissent le danger, pour les enfants et les jeunes, d’être victimes d’exploitation sexuelle.

Site Internet ne-detournez-pas-le-regard.ch avec des conseils pour les voyageurs et les professionnels du tourisme

Le service spécialisé ECPAT Switzerland de la fondation Protection de l’enfance Suisse réagit à ces tendances: le site Internet www.ne-detournez-pas-le-regard.ch qui existe depuis 2010 a été entièrement remanié et complété par des informations concernant les missions de volontaires. Il propose des informations et des conseils utiles pour les voyageurs, les professionnels de la branche du tourisme et les organisations actives dans le domaine du tourisme.

Le formulaire de signalement officiel en ligne de l’Office fédéral de la police fedpol intégré au site permet aux voyageurs de contribuer eux aussi à combattre ce phénomène: s’ils observent quelque chose de suspect en vacances ou en voyage, ils peuvent le signaler à l’Office fédéral de la police fedpol. Leur geste est important, car il aide à combattre les abus d’enfants, la pornographie enfantine et la traite d’enfants en Suisse et dans le monde.

Les informations sont disponibles en français, allemand, italien et anglais.

Site Internet

www.ne-detournez-pas-le-regard.ch

www.nicht-wegsehen.ch

www.non-chiudiamo-gli-occhi.ch

www.dont-look-away.ch

Etude d’ECPAT International

www.globalstudysectt.org

Retour