Le nouveau projet CompAct développe les compétences sociales des enfants et consolide les compétences éducatives des parents

La fondation Protection de l’enfance Suisse lance à l’échelon national le projet CompAct: des cartes illustrées et du matériel d’accompagnement pédagogique devraient permettre de développer les compétences sociales des enfants de 3 à 8 ans et de consolider les compétences éducatives des parents. Les contenus sont proches de la pratique, constructifs et axés sur les solutions. Ce matériel est conçu pour être utilisé dans les structures d’accueil de la petite enfance, les écoles enfantines et primaires ainsi que le travail social en milieu scolaire.

Protection de l’enfance Suisse souhaite contribuer à favoriser une cohabitation constructive dans les structures pédagogiques et les familles. C’est pourquoi la fondation lance en Suisse le projet CompAct. CompAct a pour but d’aider les enfants de 3 à 8 ans et leurs parents à développer leurs compétences; il est conçu pour les professionnels de la pédagogie et de l’éducation exerçant dans les structures d’accueil de la petite enfance, les écoles enfantines et primaires ainsi que le travail social en milieu scolaire.

Utilisable de multiple manière, proche de la pratique et axé sur les solutions

A l’aide d’illustrations et de courts messages, les enfants abordent de manière ludique les règles d’une cohabitation réussie dans un climat de paix. Les situations illustrées qui se rapportent à la vie de tous les jours avec des enfants sensibilisent les parents aux principes d’une communication positive, favorable à un bon développement. Le matériel est conçu pour travailler en groupes ou individuellement dans un cadre pédagogique.

Disponible sous forme d’imprimé et comme document à télécharger

Le matériel complet se compose d’un descriptif du projet, d’ un texte d’accompagnement, de 20 cartes illustrées pour les enfants ainsi que d’informations pour les parents publiées en 13 langues différentes. Le matériel imprimé peut être commandé pour le prix de CHF 39.00, frais d’envoi en sus; il peut aussi être téléchargé gratuitement sur le site: www.comp-act.ch 

Contact

Catherine Moser Jenni, responsable Prévention, téléphone 031 384 29 06, catherine.moser@kinderschutz.ch
Atteignable: LU/JE/VE

Retour