Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains: Le nouveau manuel axé sur la pratique «Traite des enfants. Prévention, identification et soutien des victimes» vient de paraître

Le service ECPAT Switzerland de la fondation Protection de l’enfance Suisse publie un nouveau manuel axé sur la prévention, l’identification et le soutien des victimes de la traite des enfants. En sensibilisant à la problématique de la traite des enfants les professionnels de la justice, de la sûreté, du domaine médical, de l’administration et de l’aide aux victimes et en leur fournissant des indications précises sur la manière de procéder, ce manuel contribue à améliorer l’identification et la prise en charge des victimes mineures. Un chapitre est consacré spécialement au domaine de l’asile.

L’état des données concernant les cas de traite des êtres humains en Suisse est lacunaire: il se fonde sur les chiffres fournis par les services d’aide aux victimes que soutiennent les cantons et la société civile. Les chiffres réels sont sans doute beaucoup plus élevés: en effet, seul un petit nombre de cas sont repérés et, par ailleurs, les personnes concernées s’adressent rarement aux services de consultation. Repérer les victimes à un stade précoce revêt donc une importance cruciale. Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (Group of Experts on Action against Trafficking in Human Beings GRETA) du Conseil de l’Europe demandait à la Suisse, dans son rapport d’octobre 2015, d’être plus vigilante concernant la traite des êtres humains et la traite des enfants et de mettre sur pied des cours pour la police et les autorités afin de les préparer à identifier les victimes. Le Comité de l’ONU pour les droits de l’enfant recommandait pour sa part à la Suisse, en février 2015, d’introduire dans tous les cantons des pratiques uniformes en ce qui concerne l’identification et le soutien des victimes de la traite des enfants. 

Ce manuel contribue à identifier les victimes

Seul un enfant reconnu comme victime de la traite des enfants peut bénéficier de la prise en charge et du soutien nécessaire. Le nouveau manuel axé sur la pratique publié par le service ECPAT Switzerland de la fondation Protection de l’enfance Suisse explique comment procéder et comment déceler un soupçon de traite d’enfants: il existe déjà, il est vrai, au niveau international et en Suisse, des indicateurs valables pour identifier des victimes de la traite des êtres humains. Mais ces derniers ne s’appliquent pas spécifiquement aux enfants et ne se rapportent pas à la situation particulière des mineurs dans la procédure d’asile.

Ce manuel comble les lacunes existantes. En expliquant dans la première partie l’importance de la traite d’enfants et les différentes formes qu’elle peut prendre et en décrivant les signaux d’alarme spécifiques, ce manuel pose une pierre pour sensibiliser les professionnels et faciliter l’identification des victimes – que ce soit lors du passage de la frontière, durant la procédure d’asile ou dans le contexte de la petite délinquance.

L’intérêt supérieur de l’enfant est placé au centre de l’attention

Dans d’autres parties du manuel, il est question de points particuliers concernant l’interrogatoire, l’hébergement, l’encadrement ainsi que les solutions possibles à long terme. Ce manuel indique pas à pas aux professionnels de la justice, du corps des gardes-frontière, de la police, du domaine médical, de l’administration et de l’encadrement ce qu’il faut faire en présence d’un soupçon de traite d’enfants pour que l’intérêt supérieur de l’enfant soit respecté. Ce manuel a été rédigé avec le concours du Service social international, du Centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes FIZ, de l’organisation suisse d’aide aux réfugiés et de l’Organisation internationale des migrations.

Manuel «Traite des enfants. Prévention, identification et soutien des victimes mineures»

  • Publié par Protection de l’enfance Suisse/ECPAT Switzerland, 89 pages, 2016.
  • Disponible en français et en allemand
  • Peut être téléchargé gratuitement (PDF) sur le site www.protectionenfance.ch/publications
  • Version imprimée à commander pour le prix de 25 CHF, port et frais d’envoi en sus, sur info@protectionenfance.ch

Contact

  • Géraldine Merz, collaboratrice scientifique de Protection de l’enfance Suisse / ECPAT Switzerland, téléphone 031 384 29 02, geraldine.merz@kinderschutz.ch
Titelseite Handbuch Kinderhandel

Retour