Enfants subissant la violence au sein du couple, un thème tabou. Lancement du nouveau dossier audiovisuel de sensibilisation «Assez, stop!»

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation Protection de l’enfance Suisse propose, avec le nouveau dossier audiovisuel «Assez, stop!», d’analyser le thème tabou des enfants subissant la violence au sein du couple. Les films et le matériel écrit d’accompagnement informent et sensibilisent les professionnel-le-s et les proches afin qu’ils puissent mieux comprendre et soutenir les enfants subissant la violence.

La Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant stipule que les enfants ont droit à une protection contre toute forme de violence. Font partie de la violence psychique – la plus fréquente parmi toutes les autres formes de violence – les faits de menacer, gronder, se moquer, humilier, dénigrer, dévaloriser, isoler ou ignorer. L’exposition à la violence au sein du couple et l’instrumentalisation des enfants et adolescent-e-s dans l’escalade des conflits conjugaux sont reconnues comme une forme de violence psychique.

Les enfants souffrent même si la violence n’est pas directement dirigée contre eux

Lorsqu’un climat de peur, d’insécurité et de violence règne à la maison, tous les membres de la famille en sont affectés. Les enfants souffrent, même si la violence n’est pas délibérément dirigée contre eux mais qu’elle a lieu entre adultes. A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation Protection de l‘enfance Suisse propose, avec le nouveau dossier audiovisuel «Assez, stop!», d’analyser les questions suivantes:

  • Que signifie la violence dans les relations de couple pour les enfants et adolescent-e-s concerné-e-s?
  • Quelles peurs et quels problèmes une telle situation entraîne-t-elle?
  • Qu’est-ce qui protège et rend les enfants plus forts?
  • Que peuvent faire les personnes concernées, les membres de la parenté, les connaissances et les personnes de confiance?
  • Qu’est-ce que l’école peut faire?
  • Quelles sont les offres professionnelles de soutien utiles à ces enfants?

Des films sensibles et émouvants

Dans les films émouvants réalisés par Anne Voss et David Hermann, des enfants, adolescent-e-s et adultes racontent la violence qu’ils ont vécue, leurs sentiments et leur manière de surmonter ces épreuves. Des professionnel-le-s parlent de leur travail pratique, de leurs contacts avec les enfants et leur famille touchés par la violence et du soutien qu’ils peuvent leur apporter. Les documents écrits qui accompagnent les films donnent une vue d’ensemble des connaissances de base et des constats les plus importants concernant le sujet.

Information accessible, diversifiée et orientée vers la pratique

Les groupes cibles du dossier thématique sont les professionnel-le-s de l’accueil parascolaire, le personnel enseignant, les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire et les directions des écoles, les professionnel-le-s du travail en milieu ouvert avec les jeunes, les professionnel-le-s des services de consultation et de traitement ainsi que de la protection de l’enfance, les enseignant-e-s de la formation de base et continue et les personnes privées. Ces groupes cibles sont sensibilisés et informés de façon accessible, diversifiée et orientée vers la pratique, afin de pouvoir mieux comprendre et soutenir les enfants subissant la violence au sein du couple et, par conséquent, de créer de nouvelles offres ou de développer celles qui existent.

Le matériel du dossier thématique est disponible en français, en italien et en allemand, à télécharger gratuitement ou à commander sous forme imprimée, y compris une clé USB avec les films sélectionnés, au prix de CHF 40.00, frais de port en sus, à l’adresse www.protectionenfance.ch/violence-au-sein du couple

Vue d’ensemble des films et du matériel de l’offre «Assez, stop!»

  • 5 portraits filmés d’enfants, d’adolescent-e-s et de parents qui parlent de l’expérience de la violence dans les relations de couple
  • 3 films sur les thèmes «Enfant – conflit et crise», «Avec sa propre force et bénéficiant de l’aide» et «Regarder et agir –, à la crèche, au jardin d’enfants, à l’école et dans les consultations»
  • 3 films qui donnent un aperçu du travail pédagogique et psychologique avec les enfants*
  • 5 courts-métrages sur les offres de soutien aux enfants exposés à la violence au sein du couple*
  • 4 infographies destinées aux professionnel-le-s et aux parents
  • Matériel écrit d‘accompagnement

*Matériel complet disponible à partir de fin décembre 2017

Autres renseignements

www.protectionenfance.ch/violence-au-sein du couple

Contacts

  • Marianne Kauer, cheffe de projet et collaboratrice scientifique «Prévention», Téléphone 031 384 29 08, E-Mail
    Atteignable: Lu matin / Ma matin / Me / Je matin / Ve

  • Catherine Moser, responsable «Prévention», téléphone 031 384 29 06, E-Mail
    Atteignable: Lu / Ma matin / Me matin / Je / Ve


Bande-annonce du dossier audiovisuel «Assez, stop!»


Retour