Ce que le parcours-découverte offre

Ce que le parcours-découverte offre aux élèves

Le parcours-découverte comprend six étapes de jeu et quatre «satellites». A travers une démarche ludique et pragmatique, les élèves peuvent se familiariser avec les messages de la prévention et les possibilités d’actions efficaces, tout en renforçant leur confiance en soi. Les enfants sont encadrés par des animatrices / animateurs qualifié(e)s.

Ce que le parcours-découverte offre aux personnels enseignants et aux parents

Dans le cadre de deux manifestations distinctes, les personnels enseignants et les parents reçoivent des informations importantes sur les manifestations et les conséquences de la violence sexuelle.

Durant la soirée d’information, les parents sont sensibilisés à cette thématique et découvrent différentes possibilités de soutenir les enfants dans la vie quotidienne, de les aider à se défendre contre les comportements agressifs ou de demander de l’aide à temps en cas d’incident.

Les personnels enseignants se penchent sur leur rôle et leur tâche en matière de prévention de la violence sexuelle. Ils réfléchissent aux possibilités offertes par la prévention institutionnelle et découvrent de plus près la procédure concrète à suivre dans leur établissement scolaire, en cas de suspicion de violence sexuelle. En outre, ils se voient remettre le dossier didactique «Mon corps est à moi!», qui comprend de nombreuses idées permettant d’aborder régulièrement ce thème en classe.


Plus d'information

Contact

Marianne Kauer

Marianne Kauer

Collaboratrice scientifique «Programmes»

+41 31 384 29 08

Commandes du matériel

Commande en ligne

Formulaire PDF